Les Thérapies Brèves

Milton H. Erickson

Une nouvelle approche de l'inconscient

« Il n’est jamais trop tard pour avoir eu une enfance heureuse : il suffit d’y porter un autre regard. »

Milton Erickson

Milton Hyland Erickson (1901-1980) est désormais considéré comme le père des thérapies Brèves. Psychiatre et psychothérapeute américain de génie, il va jouer un rôle essentiel dans le renouvellement de l’hypnose clinique.

 

Contrairement aux théories de la psychanalyse , il considère que l’inconscient n’est pas une menace, venant perturber l’état conscient, mais possède toutes les ressources et qualités pour accompagner le patient vers des changements positifs. Il observe attentivement chaque personne, réfutant les généralisations au profit d’une thérapie personnalisée, considérant que chaque individu est complexe et unique.

 

Il travaillera avec de nombreux chercheurs comme Gregory Bateson, John Weakland, Aldous Huxley, Lawrence Kubie, Jay Haley, Ernest Rossi ou encore Margaret Mead. William O'Hanlon, Stephen Gilligan, Jeffrey Zeig et Stephen Lankton et furent ses élèves les plus connus.

 

Désormais reconnue dans les hôpitaux français, l’hypnose permet lors de certaines opérations ne plus pratiquer d'anesthésie générale, pour des patients à risques et un meilleur traitement de la douleur.

L'Hypnose Thérapeutique

Définissant donc que chacun possède en elle toutes les ressources nécessaires pour une guérison ou un changement de comportement devenu inadapté, l’hypnose Ericksonienne est une technique efficace visant à reprogrammer les anciens schémas de penser, en accord avec l’inconscient de la personne, recadrant le rôle du patient dans son monde au travers de protocoles s’adressant à l’inconscient qui reste libre de choisir ce qui est juste pour lui.

 

 Outre le fait qu’une séance peut s’effectuer sans le recours à l’état hypnotique, ce dernier est plus couramment appelé état de conscience modifiée.

 

Nous avons déjà tous vécu ces expériences, cet état étant naturel pour la plupart d’entre nous : Notre « esprit » va se mettre à vagabonder dans le train, devant une émission de télévision ou encore au bout d’un long moment de lecture. Quand le Mental est ainsi occupé, l’inconscient peut « entendre » plus facilement les messages qui lui sont proposés.

Traitement des Symptômes

Il est important de rappeler qu'un symptôme doit être examiné avant tout par un professionnel de la médecine conventionnelle, afin de diagnostiquer d’éventuels dysfonctionnements ou pathologies physiques. 

L'hypnose traite en autres, ces différents symptômes:

 

Acouphènes, agressivité, allergie, Asthme, anorexie et boulimie, bégaiement, énurésie, Tics et compulsions nerveuses, brûlures, tabagisme et alcoolémie ; Deuil et séparation. Dépression, difficultés relationnelles, doute, peurs paniques ou irrationnelles, phobies, compulsions, fatigue. Souffrances psychologiques et physiques. Frigidité, éjaculation précoce. Hyperactivité, Troubles du sommeil, Céphalées, douleurs chroniques ou psychosomatiques, Stress, Anxiété, Rapports Conflictuels, inhibitions, Manque de Confiance en Soi, Procrastination, Dépression, Indécision, Trac, Gestion Emotionnelle défaillante, mésestime de soi, loyauté familiale, trouble de la mémoire, Incapacité au Lâcher prise, mauvaise Concentration, reproduction transgénérationnelle, schémas répétitifs, stérilité, timidité, traumatismes psychiques.

trouble,comportement,symptôme,symptome,trouble,comportement,souffrance

Durée du traitement

Cette dernière est tout à fait aléatoire et dépendra le plus souvent de la motivation du patient. De deux à 12 séances en moyenne, pouvant être espacées sur plusieurs mois. Cependant, certaines séances voient leurs effets bénéfiques s'établir plusieurs semaines  après.

La Programmation Neuro-Linguistique

traumatisme,deui, séparation,séparation,conflic,depression,dépression,tabac,compulsion,genealogie,généalogie

La  Programmation Neuro-Linguistique ou « PNL », en français, a été développée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis.

 

La psychothérapie neuro-linguistique (PNLt), permet au travers de l'analyse des schémas de pensées d'une personne, d'en extraire ses freins émotionnels, ou des schémas de comportements devenus inadaptés, qui sont alors transformés en faisant appel aux ressources personnelles d'une personne, en la guidant vers de nouveaux objectifs.

 

Outil performant de communication et de transformation, elle met en évidence le langage de chacun, au travers de ses perceptions corporelles et la perception que nous avons de nous même.

 

Pnl,Pnlt,psychothérapie,freins,ressource,comportement,perception,corporel,pensée,schéma,brandler,Grinder,communication,transformation