Dossier Aromathérapie: Principes de Base

March 17, 2017

Pour bien comprendre l'utilisation des HE 

 

 

Qu'est-ce que l'Aromathérapie?

 

Ce terme est apparu vers 1930, bien que cette pratique remonte à deux milles ans. C'est une forme "d'hyper-phytothérapie". La première HE pure aurait été distillée par Avicenne,médecin persan, (Août 980 - Juin 1037). Les égyptiens utilisaient cependant déjà les essences de plantes pour la conservation des momies.

 

 

Qu'est-ce qu'une HE (huile essentielle):

 

Une HE, ou huile essentielle est la fraction odorante et volatile qu'on extrait de différentes parties des végétaux: feuilles, fleurs, écorce, bois, zeste, graines, fruits, bulbes, etc.

 

Leur volatilité:

 

Les HE sont très volatiles et vous devez refermer leur bouchon rapidement si vous ne voulez pas voir votre flacon s'évaporer !

Plus légères que l'eau elles se mélangeront avec de l'alcool et tous corps gras, ainsi qu'à certains solvants.

 

Le principe actif des HE:

 

 

Des alcools, des éthers, des acétates, des cétones, des phénols... font partie des très nombreuses substances (plus de 200), qui constituent une HE. C'est parce que les principes actifs sont entourés d'autres substances que notre organisme tolère mieux les HE.

 

 

 

Pourquoi utiliser les HE :

 

Les HE ne provoquent pas de résistance aux antibiotiques. La majorité des HE aux propriétés antibiotiques sont également antivirales, donc fortement actives dans les maladies de la sphère ORL, dont on sait aujourd'hui qu'elles sont provoquées par des virus. Les HE sont capables de stopper les germes nocifs en ayant une influence positive sur la réponse immunitaire et le terrain, évitant ainsi dans de nombreux cas les récidives. Elles peuvent aussi être utilisées en complément de la prise d'antibiotiques.

 

 

Les HE les plus antibiotiques sont :

 

l'HE d'Origan, de Cannelle, de Thym, de Sariette et de Girofle. 

 

Médication:

 

Les HE ont des actions puissantes, et elles doivent être prises avec des posologies précises.

Leur contre indications sont les suivantes:

Elles sont interdites aux femmes enceintes pendant le premier trimestre de la grosses;

Déconseillées aux  mamans qui allaitent, et contre-indiquées aux enfants de moins de 6 ans, préférez alors utiliser des huiles naturelles, en ayant au préalable vérifier leurs propriétés.

 

Cet article a été écrit en reprenant les informations de l'excellent ouvrage de Danièle Festy: Ma bible des huiles Essentielles, aux éditions LEDUC.S

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Dossier Aromathérapie: Soins du Corps

September 26, 2017

1/10
Please reload

Posts Récents

April 28, 2018

April 20, 2018

September 26, 2017

September 17, 2017

September 7, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags