Que sont nos Projections mentales?


Projection

Le terme projection désigne l'opération mentale (généralement inconsciente) par laquelle une personne place sur quelqu'un d'autre ses propres sentiments. Il s'agit plus généralement de sentiments négatifs, ou en tous cas, perçus comme tels par la personne qui les projettent.


La « projection » devient un mécanisme de défense psychologique, destiné à nous soulager à bon compte de nos tensions internes.



Un exemple de projections inconscientes récurrentes chez certains parents, est leur désir "inavoué" de voir leurs enfants réaliser ce qu'eux n'ont pu avoir la chance de faire.


On peut dire que ces informations envoyées à l'autre sont perçues, soit directement par l'enfant, soit plus pernicieusement par son propre esprit.


"Ma grand-mère avait caché la lettre de première embauche de mon père sur une mission en Afrique noire. Etonnamment, deux de ces enfants vivent sur ce continent, maintenant !"


Dans ce cas-ci, la grand-mère a projeté certainement ses propres peurs concernant le départ de son fils unique et en nourrissant des émotions négatives quant à ce départ.


Qui sommes nous?

Son fils, lui, attendant cette lettre, avait dû imaginer partir à l'aventure, comme toute personne prête à voyager à l'étranger. Mais la lettre n'arrivant jamais, sa déception fut-elle grande, le privant d'un rêve nourrit pendant l'attente d'une réponse positive.


Les enfants de ce père, possèdent-ils l'information qu'une autre vie est possible en Afrique (celle rêvée par leur père) et ne sont-ils pas partis aussi poussée par cette information-ci? C'est fort possible ou du moins envisageable.


Quel serait donc l'intégrité de notre libre arbitre dans ce cas? Et faisons-nous toujours ce que notre Etre profond aimerait faire?


Et quelles sont nos propres projections que nous envoyons vers l'autre?


Retrouvez le programme des stages en cliquant sur ce lien:

Programmes






#Projectionsmentales

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square