Juger encore et encore

March 20, 2016

Le jugement, un mal bien de chez nous !

 

Qui voudrait se retrouver dans le box des accusés?

 

C'est pourtant bien ce qui se passe dans nos relations avec les autres.

 

Notre éducation nous a imprégner de ces petits jugements quotidiens que beaucoup portent sur nous, comme nous en faisons preuve vis à vis  d'eux.

Nous pensons avoir besoin de juger tout et tout le monde, comme si cela était indispensable pour avoir un avis sûr. Mais est-ce bien le cas? Et surtout, quelles en sont les conséquences?

 

Et malheureusement nous allons porter attention sur ce que les autres pensent de nous, car nous ne voudrions pas les décevoir. Pire encore, nous allons nous adapter à leurs jugements et ainsi oublier de nous respecter dans nos différences intrinsèques.

 

Et sans nous en rendre compte "polluer" l'autre avec nos réflexions péremptoires (un jugement est rarement des plus agréable à entendre), et toucher la personne dans son intégrité.

 

S'en suivra de sa part, une réaction émotionnelle qui peut même se traduire par une colère (extériorisée ou pas), presque légitime face à notre manque de dicernement. Car juger l'autre c'est penser que nous comprenons son mode de fonctionnement, ce qui est malheureusement très loin d'être le cas.

 

Pour comprendre le cheminement de la pensée d'une personne, il faudrait être détenteur de l'historique de cette dernière. Ce qui est rarement possible ou alors faut-il être un extraordinaire télépathe !

 

Chaque personne perçoit la réalité différemment. Et cela au travers de filtres complexes de sensations, de ressentis, mais aussi d'émotions liées au vécu de chacun, ainsi qu'à un processus de pensées s'enchaînant les unes après les autres. 

Pour bien comprendre l'autre, il faut pouvoir l'écouter et l'observer en lui posant les bonnes questions sur ces intentions:

 

"Qu'essayes-tu de me dire?"

"Pour bien comprendre ce que tu veux me dire, peux-tu développer un peu plus ta pensée?"

"Je crois comprendre que tu me dis......................., est-ce bien cela?" 

"Pour bien comprendre ton raisonnement, voici ce que j'en ai compris......................."

Etc.

 

Cette technique d'approche de la compréhension de la pensée de l'autre vous permettra de vous donner des clefs importantes de son schéma de penser et d'avancer alors dans une discution constructive. 

 

Retrouvez mes programmes de stages

http://www.lesfleursdelune.org/#!programmes/j4uvn

 

Je vous souhaite une très belle journée pleine de compréhension vis à vis des autres.

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Dossier Aromathérapie: Soins du Corps

September 26, 2017

1/10
Please reload

Posts Récents

April 28, 2018

April 20, 2018

September 26, 2017

September 17, 2017

September 7, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags