Doit-on douter ?

March 11, 2016

 

Et les doutes alors? 

 

Revenons sur la notion des doutes, sont-ils à proscrire ?

 

  Je crois qu’il faut sortir de la notion manichéenne du bien fondé ou non de telle ou telle notion. C’est la façon dont le doute va nous être utile qu’il faut plutôt considérer : Lorsque je doute de moi-même ou d’une situation, il faut se poser la question suivante :

 

Ce doute est-il là pour me faire réfléchir positivement ou revêt-il une peur cachée ?

 

Je peux soudainement douter du chemin que je viens d’emprunter. Suis-je dans la bonne direction, ou cette voie est-elle en train de m’éloigner de mon but ? Lorsque nous sommes en voiture, ce doute est positif, puisqu’il nous pose alors la question suivante : Vais-je faire demi-tour, car je n’ai pas de temps à perdre, ou vais-je continuer, car finalement ce chemin pourrait me mener vers des paysages que je ne verrai pas autrement ?

 

Mais, si ce doute s’immisce dans un de nos projets et qu’il est un frein à ce que nous désirons réaliser, il faut alors le considérer comme tel. « Je n’y arriverai jamais, car j’en suis incapable, etc. » Ce doute sur nos capacités futures, peut parfois nous arrêter totalement dans un de nos projets. Il est alors l’objet  de notre peur et du manque évident de confiance en nous.

 

Mais la question que pose ce doute-ci, n’est pas notre incapacité totale, mais plus  de savoir si nous avons bien les capacités à faire ce que nous voulons faire. Et si nous nous apercevons qu’il nous en manque une ou plusieurs, nous allons alors reconsidérer la façon dont nous allons nous organiser pour nous donner les meilleures chances d’y arriver.  Avant de concrétiser notre action, nous allons prendre le temps de nous informer, ou encore de nous adjoindre des collaborateurs qui possèdent le savoir ou les capacités que nous n’avons pas encore.

 

Donc, un doute peut nous paralyser ou si il est observé sereinement, poser un questionnement auquel nous pouvons répondre de plusieurs manières différentes : Est-ce une peur, et dans ce cas une illusion ? Ou est-ce que ce doute est raisonnable et que me dit-il ?

 

C’est notre façon d’aborder le doute qui va changer notre vision de ce dernier et un mental efficace va nous aider dans cette démarche, ainsi que notre intelligence supérieure.

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Dossier Aromathérapie: Soins du Corps

September 26, 2017

1/10
Please reload

Posts Récents

April 28, 2018

April 20, 2018

September 26, 2017

September 17, 2017

September 7, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags